1. Observez les mots en gras. Lesquels peut-on supprimer ou déplacer ?
2. Quelles informations apportent les mots en gras pouvant être supprimés ?
1. L’adverbe et la préposition sont des mots variables.
2. La préposition peut généralement être supprimée dans la phrase.
1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
Un intrus s’est glissé dans chacune des listes suivantes. Saurez-vous le retrouver ? N’oubliez pas de justifier votre réponse.
Inventez une phrase comportant un groupe prépositionnel pour chacune des prépositions suivantes.
Relevez les adverbes de ce texte, et précisez pour chacun d’eux s’il modifie le sens d’un adjectif, d’un verbe ou d’un autre adverbe.
Relevez les GP et précisez le mot ou groupe de mots qu’ils complètent.
Classez les mots en gras (texte suivant) en deux colonnes : adverbes et prépositions.
Il arrive que l’on entende les phrases suivantes. Pourtant elles sont incorrectes ! À vous de les corriger en remplaçant la préposition en gras par une autre.
Ni oui ni non ! Préparez des questions à poser à votre voisin(e) pendant qu’il (ou elle) en prépare pour vous. Puis posez-lui vos questions et répondez aux siennes.