1. Observez les expressions soulignées et dites pour chacune d’elles quel mot elles complètent.
2. Relisez le texte en supprimant toutes les expressions soulignées. A-t-il encore un sens ?
1. a) Relevez tous les mots ou groupes de mots qui donnent des précisions sur les noms en gras. b) Quelles classes grammaticales reconnaissez-vous ?
2. Relisez le texte en supprimant tous les mots et groupes de mots que vous avez relevés. a) Le texte garde-t-il un sens ? b) Que reste-t-il à présent à l’intérieur des GN ?
1. Une expansion du nom est un mot ou un groupe de mots qui complète un nom.
2. Une proposition subordonnée peut compléter un nom.
a) Indiquez à quel mot se rapporte chacun des adjectifs. b) Précisez s’il est épithète ou attribut. Justifiez votre réponse.
Les adjectifs des phrases suivantes sont en fonction attribut du sujet. Réécrivez ces phrases en déplaçant les adjectifs pour qu’ils deviennent épithètes.
Relevez les épithètes qui complètent les noms en gras et précisez leur classe grammaticale.
Remplacez le groupe prépositionnel en gras par un adjectif de sens équivalent.
Remplacez l’adjectif épithète en gras par un groupe prépositionnel de sens équivalent.
Parmi les groupes prépositionnels en gras, relevez ceux qui sont compléments du nom et précisez quel nom ils complètent.
Relevez les expansions des noms en gras et précisez pour chacune d’elle sa classe grammaticale et sa fonction.
Relevez les expansions des noms en gras, et précisez pour chacune d’elle sa classe grammaticale et sa fonction.
À partir de chacun des noms suivants, créez deux GN : l’un qui donnera une vision péjorative, l’autre méliorative.
Dans les phrases suivantes, les expressions en gras sont-elles des compléments du nom ou des compléments circonstanciels ?
Décrivez un château qui sera le plus extraordinaire ou au contraire le plus sinistre possible.