1. Observez les propositions en gras. Donnez la classe grammaticale du mot qu’elles complètent.
2. Ces propositions peuvent-elles être supprimées ? Peuvent-elles déplacées dans la phrase ?
1. Les subordonnées complétives complètent un nom.
2. Leur fonction est d’être COD du verbe de la proposition principale.
Relevez les propositions subordonnées conjonctives en « que » et précisez quel verbe elles complètent.
Complétez les phrases suivantes avec une proposition subordonnée conjonctive.
Dans les phrases suivantes, repérez les subordonnées, et le mot qu'elles complètent. Indiquez pour chacune d’elles s’il s’agit d’une subordonnée relative ou complétive.
Indiquez si les propositions en italique sont ou non des propositions subordonnées complétives. Justifiez vos réponses.
Identifiez les propositions subordonnées interrogatives dans les phrases suivantes.
Complétez chacune des phrases suivantes par un mot interrogatif qui introduira une proposition subordonnée interrogative indirecte.
Transformez les phrases interrogatives en propositions subordonnées interrogatives.
Mettez-vous par deux. Chacun écrit cinq débuts de phrase (je ne sais pas comment, je voudrais savoir si…). Ensuite, échangez votre travail et complétez les phrases de votre camarade par des propositions subordonnées interrogatives indirectes.
Écrivez un texte dans lequel un personnage rapporte une scène de dispute familiale.