2. Remplacez ce GN par d’autres GN ou par des pronoms. Variez les reprises utilisées.
1. Quel est le groupe nominal répété ? Est-ce agréable de lire cet extrait ainsi ?
1. Les reprises nominales et pronominales désignent les répétitions à éviter quand on écrit un texte.
2. Un pronom de reprise sert principalement à éviter les répétitions.
Pour chacun des mots ou groupes de mots en gras dans le texte : a) précisez quel nom ou GN il reprend ; b) indiquez s’il s’agit d’une reprise nominale ou pronominale.
Évitez la répétition des groupes de mots en gras, en utilisant un pronom qui appartient à la classe grammaticale indiquée entre parenthèses.
Pour chacun des pronoms en gras dans le texte : a) indiquez quel mot ou groupe de mots il reprend ; b) donnez sa classe grammaticale précise.
Éliminez les répétitions en utilisant des synonymes.
Éliminez les répétitions à l’aide de la reprise nominale demandée.
Réécrivez le texte suivant en employant des reprises nominales ou pronominales quand vous le jugez nécessaire pour éviter les répétitions.
Pour chaque ensemble de phrases, précisez quelle progression thématique est employée.
Imaginez une suite pour chaque début de texte proposé, en ajoutant deux phrases selon le modèle de la progression thématique indiquée entre parenthèses.
Vous décidez de vous offrir des vacances originales et programmez un voyage temporel vers l’an 3333. Arrivé(e) à l’époque choisie, vous découvrez que la Terre est peuplée d’extraterrestres.