1. Donnez la classe grammaticale précise de chacun des mots en gras.
2. Expliquez pourquoi le narrateur dit « un homme » et non pas « l’homme ». Pourquoi dit-il ensuite « ce voyageur » et non pas « un voyageur » ?
1. Sait-on combien de concurrents exactement ont dû abandonner ?
2. Dans les phrases 2 et 3, quel rapport peut-on établir entre le mot en gras et la ponctuation ?
1. Les articles sont des déterminants.
2. « Des » peut être un article défini.
Recopiez les groupes nominaux comportant un article partitif, que vous mettrez entre crochets.
Remplacez chaque article par un déterminant possessif correspondant au possesseur indiqué entre parenthèses.
Complétez par un déterminant indéfini.
Relevez tous les déterminants de ce texte en donnant leur classe grammaticale précise.
Transposez ces phrases à la forme négative en employant les déterminants indéfinis « aucun » ou « nul ».
Identifiez les déterminants et indiquez à quelle catégorie ils appartiennent.
Imaginez l’annonce d’une nouvelle invention, supposée améliorer la vie quotidienne.