1. a) Dans quelle phrase le mot « Avant » peut-il être supprimé ou déplacé ? b) Quelle est alors sa classe grammaticale ?
2. Quelle est sa classe grammaticale dans l’autre phrase ?
1. Relevez tous les groupes prépositionnels.
2. Indiquez leur fonction (complément du nom, COI ou complément circonstanciel).
1. Pour chaque deuxième proposition, relevez les mots qui ont été ajoutés. À quelle classe grammaticale appartiennent-ils ?
2. Pour chaque ensemble de phrases, expliquez quelle nuance de sens a apportée le mot qui a été ajouté. Précisez dans chaque cas si ce mot apporte une précision sur un mot (lequel ?) ou sur la phrase entière.
1. Parmi les groupes de mots suivants, lesquels sont des groupes prépositionnels ?
2. Parmi les fonctions suivantes, lesquelles peuvent être occupées par un groupe prépositionnel ?
1. Quels verbes de cette liste peuvent se construire avec une préposition ?
2. Vous emploierez chacun d’eux dans une phrase avec un groupe prépositionnel que vous soulignerez.
Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les conjonctions de subordination en gras par des prépositions.
Pour chaque groupe de mots en gras, indiquez s’il s’agit d’un complément du nom, d’un COI ou d’un complément circonstanciel.
Relevez, dans les phrases suivantes, tous les compléments introduits par une préposition et indiquez s’ils complètent un nom, un verbe ou une phrase.
Dans le texte ci-dessous, relevez les adverbes. Pour chacun d’eux, indiquez s’il apporte une nuance de temps, de lieu, de manière ou d’intensité ; ou s’il exprime un point de vue ou un doute.
Ajoutez des adverbes et des groupes prépositionnels au petit texte suivant pour le rendre plus riche et plus intéressant.