1. Relevez les mots qui complètent les verbes en gras.
2. Dans quelle phrase le verbe est-il construit avec deux compléments ?
1. Quel signe mathématique peut-on mettre entre le sujet du verbe et le groupe de mots souligné qui le suit ?
2. Les groupes de mots soulignés peuvent-ils être supprimés ?
1. À quelle question répond chacun des groupes de mots soulignés ?
2. Essayez de les supprimer. Les phrases ont-elles encore un sens ?
1. Le COD (plusieurs réponses possibles)...
2. Le COI (plusieurs réponses possibles)...
Relevez les pronoms compléments d’objet et précisez à chaque fois s’ils sont COD ou COI.
Complétez les phrases suivantes avec un COD ou un COI, en fonction de la manière dont le verbe se construit. Précisez quel type de CO vous avez utilisé.
Écrivez deux phrases avec chacun d’eux, une où le verbe est transitif, l’autre où il est intransitif.
Construisez deux phrases avec chacun des verbes suivants, l’une avec un COD, l’autre avec un COI.
Indiquez si les éléments en gras sont attributs du sujet.
Relevez les attributs du sujet dans les phrases suivantes.
Complétez les phrases suivantes avec un attribut du sujet dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses.
Construisez deux phrases avec chacun d’eux, l’une avec un attribut du sujet, l’autre sans complément essentiel.
Dans les phrases suivantes, indiquez si le complément de lieu, temps ou mesure est essentiel ou non.
Indiquez pour chaque groupe de mots en gras s’il s’agit d’un attribut du sujet, d’un COD ou d’un complément essentiel de lieu, temps ou mesure.
Écrivez une lettre adressée à l’un des personnages que vous avez rencontrés dans les chapitres du manuel ou dans les livres que vous avez lus cette année.