1. Réécrivez ce texte en enlevant les groupes de mots soulignés. Le texte garde-t-il un sens ?
2. Pouvez-vous déplacer ces groupes de mots au sein des phrases ?
1. Un complément circonstanciel peut être supprimé.
2. Un complément circonstanciel fait partie du groupe verbal.
Indiquez la circonstance exprimée par chaque complément en gras : but, cause ou conséquence.
Indiquez la circonstance exprimée par chaque complément en gras, puis précisez sa classe grammaticale.
Indiquez pour chaque groupe de mots en gras s’il s’agit d’un complément essentiel de lieu, temps, mesure ou d’un complément circonstanciel.
Complétez chacune des phrases suivantes avec un complément circonstanciel dont la nuance est précisée entre parenthèses.
Relevez les 20 compléments circonstanciels du texte suivant, précisez pour chacun la circonstance exprimée et indiquez sa classe grammaticale.
Ce matin, vous êtes arrivé au collège avec deux heures de retard. Le principal vous demande de rédiger une courte lettre à son attention, expliquant les raisons de ce retard.