Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

23 - La cohérence du texte

Exercice 1 : DOCS 8, 19

1. Est-ce agréable de lire cet extrait ainsi ? Pourquoi ?
2. Que peut-on faire pour améliorer ce texte ?

Exercice 2 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Un mot générique est un mot
Parmi les mots ou groupes de mots suivants, lequel est un synonyme du mot « marin » ? Lequel est un mot générique ? Lequel est une périphrase ?

Exercice 3 : DOC 11

Indiquez quel mot (ou groupe de mots) est repris par chaque pronom en gras, puis donnez la classe grammaticale de ce pronom.

Exercice 4 : DOC 4

Indiquez à quel personnage renvoie chaque mot ou groupe de mots en gras.

Exercice 5 : DOC 7

Relevez toutes les reprises qui désignent le mystérieux poursuivant de Jim et précisez si il s'agit de reprises pronominales ou nominales.

Exercice 6 : DOC 13

Évitez la répétition des groupes de mots en gras, en utilisant un pronom qui appartient à la classe grammaticale indiquée entre parenthèses.

Exercice 7 : DOC 14

Éliminez les répétitions en gras en utilisant dans chaque phrase une reprise nominale, puis indiquez s’il s’agit d’un synonyme, d’un mot générique ou d’une périphrase.

Exercice 8 : DOC 17

Pour chacune des reprises en gras, indiquez quelle information supplémentaire elle apporte par rapport au groupe nominal qu’elle reprend.

Exercice 9 : DOC 18

a) Résumez l’un des livres que vous avez lus cette année, en employant au moins une fois chaque type de reprises pronominales et nominales indiqué dans la leçon. b) Prenez le texte de votre voisin, et pour chaque reprise nominale ou pronominale, indiquez sa classe grammaticale (pronom démonstratif, nom générique, etc) et précisez ce qu’elle reprend.

Exercice 10 : DOC 23

1. Selon vous, pourquoi appelle-t-on « thème » les mots en gras ?
2. Dans quel exemple le thème est-il le même d’une phrase à l’autre ?

Exercice 11 : DOC 24

Pour chaque ensemble de phrases, précisez quelle progression thématique est employée.

Exercice 12 : DOC 26

Réécrivez ce portrait en utilisant une progression à thème éclaté.

  • 7
    1883
    . 23 - La cohérence du texte
    R. L. Stevenson
    1 question associée
DYS

23 - La cohérence du texte

Jim est poursuivi par des pirates. Mais dans sa fuite, le jeune garçon fait une rencontre étonnante.
Jim leva les yeux et crut voir une forme furtive se glisser derrière un tronc de sapin. Qu’était-ce donc ? Il lui sembla que la créature était noire et velue.
La terreur paralysait le jeune garçon. Il se voyait perdu : derrière lui, les assassins et devant, cet être mystérieux ! Finalement, préférant les pirates qu’il connaissait à cet habitant des bois, Jim rebroussa chemin. Mais l’être inconnu, après avoir fait un grand détour, reparut devant lui et lui barra la route. Impossible de lutter avec cet adversaire : il courait d’arbre en arbre comme un daim, quoiqu’il n’eût que deux jambes. 
Jim se remémora alors des histoires de cannibales et songea qu’il avait un pistolet. Aussitôt le courage lui revint. Il fit volte-face et marcha droit vers son poursuivant. Celui-ci s’était caché derrière un tronc d’arbre. Il parut hésiter en voyant Jim venir à lui, puis s’avança et se jeta à genoux en tendant des mains suppliantes.
DYS

Exercice 5

Question 1

DOC 7

Énoncé
Relevez toutes les reprises qui désignent le mystérieux poursuivant de Jim et précisez si il s'agit de reprises pronominales ou nominales.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?