Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Grammaire
Fiche grammaire 10

Les compléments du verbe

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
A. Sindbad est un marin.
B. Sindbad connait un marin. 

1. Dans ces phrases, peut-on supprimer « un marin » ?

2. Dans quelle phrase les mots « Sindbad » et « un marin » désignent-ils la même personne ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
A. Il aime la mer.
B. Il parle de ses voyages.

1. Quelles questions peut-on poser après le verbe pour trouver les groupes de mots soulignés ?

2. Quelle est la différence entre les deux groupes de mots soulignés ? Observez la construction.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
Dans quelles phrases le verbe en gras peut-il être remplacé par le verbe « être » ?

1. Sindbad vit heureux.
2. Il part à l'aventure.
3. Il perd toutes ses richesses dans un naufrage.
4. Il tombe malade.
5. Il devient pauvre et malheureux.
6. Sa situation semble désespérée.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Le verbe peut être suivi d'un complément du verbe. Celui-ci fait partie du groupe verbal et ne peut pas être supprimé (à moins de changer complètement le sens de la phrase).

Parmi les compléments du verbe, il faut distinguer :
  • les compléments d'objet (COD et COI), qui complètent un verbe d'action

  • l'attribut du sujet, qui complète un verbe d'état.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les compléments d'objet : COD et COI

Définition


  • Un complément d'objet complète un verbe d'action et ne peut pas être supprimé (ou alors la phrase n'a plus du tout le même sens).
    Exemple : L'ogre voit les enfants. ≠ Il voit (= il n'est pas aveugle).

  • Ce complément est généralement placé après le verbe, sauf quand il s'agit d'un pronom (L'ogre les voit) ou dans le cas d'une question de niveau soutenu (Quel enfant mangera-t-il ?).

Il existe deux types de compléments d'objet : le COD et le COI.

Le complément d'objet direct (COD)


  • Il complète le verbe directement, sans préposition.

  • Il répond à la question qui ? ou quoi ? posée après le verbe.
    Exemple : L'ogre aime la chair fraiche. ➝ Il aime quoi ? La chair fraiche.

Le complément d'objet indirect (COI)


  • Il complète le verbe indirectement, à l'aide d'une préposition (le plus souvent à ou de) sauf lorsqu'il prend la forme d'un pronom.

  • Il répond à la question à qui, à quoi ? de qui, de quoi ? posée après le verbe.
    Exemples :
    • Il se nourrit de chair fraiche. ➝ Il se nourrit de quoi ? De chair fraiche.
    • Il pense à son repas. ➝ Il pense à quoi ? À son repas.

Attention
  • Dans la phrase Il mange de la viande, de la viande est COD parce qu'il répond à la question quoi ? et non de quoi ? Dans ce cas, de la est un article partitif.
(Voir p. 251 pour )

Remarque
  • Certains verbes peuvent se construire avec deux compléments d'objet.
    Exemple : L'ogresse sert un repas (COD) à son mari (COI).

Les classes grammaticales des compléments d'objet


COD
Nom ou groupe nominalIl mange une pizza.
PronomIl la mange.
Verbe à l'infinitifIl aime manger.
Proposition subordonnéeIl aime que la pâte soit croustillante.
COI
Groupe prépositionnel (préposition + nom/GN/pronom...)L'ogre s'approche de l'enfant endormi.
PronomL'enfant lui échappe.
Proposition subordonnéeJe doute que l'ogre puisse le rattraper.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
L'attribut du sujet

Définition


L'attribut du sujet exprime une caractéristique du sujet.
Exemple : L'ogre est gourmand.

Il ne peut pas être supprimé (ou alors la phrase n'a plus du tout le même sens).
Exemple : L'ogre est.

L'attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d'état ou un verbe attributif. Un verbe attributif est un verbe d'action qui peut être remplacé par le verbe être ou par le signe =, dans le contexte de la phrase.
Exemples :
  • L'ogre semble affamé. L'ogre est affamé.
  • Ce garçon s'appelle le Petit Poucet. Ce garçon est le petit Poucet.
  • Ils vivaient heureux. Ils étaient heureux.
  • Les enfants rentrent fatigués. Les enfants sont fatigués.

Attention
  • Dans la phrase Les enfants rentrent en courant, le verbe rentrent n'est pas attributif car on ne peut pas dire : les enfants = en courant.

Les classes grammaticales de l'attribut du sujet


AdjectifElle semblait heureuse.
Nom ou groupe nominalAhmed est ingénieur ; c'est un homme brillant.
PronomCette trousse est la tienne.
Verbe à l'infinitif
(parfois précédé de l'indice de)
Leur motivation est de se qualifier.
Proposition subordonnéeMon souhait est que chacun puisse réussir.

Remarque
  • Quand cela est possible, l'attribut du sujet s'accorde avec le sujet.
    Exemples :
    • Il est fier.
    • Elles sont fières.

(Voir p. 247 pour  et p. 318 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Un COD peut compléter un nom.



2. Un COI est un complément d'objet.



3. Le COD et le COI sont des fonctions grammaticales.



4. L'attribut du sujet est un complément du verbe.



5. Quand il peut s'accorder, un attribut du sujet s'accorde avec le sujet.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Je reformule la leçon

1. Sans regarder la leçon, résumez-la selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).

2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l'oral.
Enregistreur audio
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Relevez le COD des verbes en gras, en posant la question qui ? ou quoi ? après le verbe.

Attention : certains verbes n'ont pas de COD !

1. Hisham adore cuisiner.
2. Noémie lit une revue.
3. Elle lit dans le salon.
4. Paul rentre ce soir.
5. Je le comprends.
6. Je rentre le linge avant qu'il ne pleuve.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Indiquez si les mots en gras sont des COD ou des sujets inversés. Pour les COD, précisez le verbe qu'ils complètent.

1. Au fond des bois vivait une vieille sorcière.
2. Au fond des bois il aperçut une vieille sorcière.
3. Quel âge as-tu ?
4. Du terrier surgit un lièvre.
5. L'aigle repéra sa proie.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 8
Identifiez le COI des verbes en gras.

1. J'ai assisté hier à la représentation du club théâtre.
2. Je ne m'habituerai jamais à ta nouvelle coupe de cheveux.
3. Elle souffre de la chaleur dans son appartement.
4. De quelle fable vous souvenez-vous le mieux ?
5. Est-ce que tu lui as parlé récemment ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 9
Je sais comment fonctionne le groupe verbal

Pour chaque groupe de mots soulignés, précisez sa fonction (COD ou COI) et le verbe qu'il complète.

1. La Petite Sirène aperçut un jeune prince.
2. Alors qu'il allait se noyer, elle réussit à le sauver.
3. Le Petit Poucet pardonne à ses parents d'avoir voulu les abandonner.
4. Il dévoile son projet à ses frères.
5. Le Petit Chaperon rouge pose une question à sa grand-mère.
6. Sa mère lui confie une galette et un petit pot de beurre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 10
a. Indiquez la fonction des GN en gras.
b. Réécrivez les phrases, en remplaçant chaque GN en gras par le pronom qui convient.

Exemple : Il range ses affaires. ➝ Il les range.

1. Il offre un bouquet à sa femme.
2. Puis il emmène sa femme au restaurant.
3. Ils confient les enfants à leurs amis.
4. Ils confient les enfants à leurs amis.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 11
Relevez les attributs du sujet.

1. Tu sembles reposé.
2. Il se trouve génial, cela devient insupportable.
3. Tu as l'air perplexe. L'exercice te parait difficile ?
4. Il devint tout rouge mais resta calme.
5. Ce voyage demeure une belle expérience.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 12
Pour chaque mot en gras, indiquez s'il s'agit d'un attribut du sujet ou d'un COD.

1. Le caïman est fou de joie car il a trouvé sa proie.
2. Elle parait appétissante.
3. J'aperçois le fou du roi.
4. Il appelle Petit Bodiel.
5. Il s'appelle Petit Bodiel.
6. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 13
Indiquez la classe grammaticale des attributs du sujet en gras.

1. Julien est escrimeur.
2. Son objectif est de gagner.
3. Il semble déterminé.
4. Mon seul souhait est qu'il gagne.
5. C'est aussi le nôtre.
6. Vous avez l'air heureux !
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 14
Complétez ces phrases avec des attributs du sujet de la classe grammaticale demandée.

1. Notre chat semble
(participe passé).

2. Sabrina est
(groupe nominal).

3. Le plus important est de
(verbe à l'infinitif).

4. Cet exercice me parait
(adjectif qualificatif).

5. Ces légumes sont
(adjectif qualificatif).

6. Elsa est devenue
(groupe nominal).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 15
Décrivez ce tableau ci-après

1. Employez au moins cinq attributs du sujet. Vous ne pourrez pas utiliser plus de deux fois le même verbe attributif. Écrivez une ligne sur deux.

2. Repérez les attributs du sujet et indiquez le sujet qu'ils caractérisent.

3. Repérez les verbes attributifs et les COD s'il y en a.

Doc.

Placeholder pour Ex. 15 Le PrintempsEx. 15 Le Printemps
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Benjamin Rabier, Le Printemps, mai 1902.

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.