DYS
a. Rappel du cycle 3
Un verbe peut être encadré par ne... pas.
> Il porte. : Il ne porte pas. ≠ Une porte.
- On distingue trois groupes de verbes :
- les verbes en -er sauf aller (1er groupe) ;
- les verbes en -ir avec participe présent en -issant (2e groupe) ;
- tous les autres verbes dont aller (3e groupe).
- On distingue les modes personnels dans lesquels le verbe varie selon la personne (indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif) et les modes impersonnels (infinitif et participe).
- On distingue les temps simples des temps composés, qui se conjuguent avec un auxiliaire, être ou avoir.
b. Verbes attributifs et verbes d'action
On distingue :
(Voir p. 450 pour les compléments essentiels du verbe)
- Les verbes d'état introduisant un attribut du sujet, ce sont donc des verbes attributifs. Ils renseignent sur l’état, l’identité ou la manière d’être du sujet : être, sembler, paraitre, devenir, rester, avoir l’air, passer pour, etc.
> Elle tombe malade.
> Ils vivent heureux.
> Il s’appelle Tim.
> Elle est élue présidente.
> Ils vivent heureux.
> Il s’appelle Tim.
> Elle est élue présidente.
- Les verbes d’action (tous les autres).
(Voir p. 450 pour les compléments essentiels du verbe)
c. Verbes transitifs et verbes intransitifs
Les verbes d’action peuvent se construire de différentes manières :
- Certains verbes se construisent sans complément d’objet : on les appelle les verbes intransitifs.
> Le soleil brille.
> Je pars.
> Je pars.
- Les verbes qui se construisent avec un ou plusieurs complément(s) sont les verbes transitifs. On distingue :
- les transitifs directs (qui se construisent avec un COD).
> Je prends mon sac.
- les transitifs indirects, dont le complément (COI) est introduit par une préposition.
> Je pense à mes vacances.
- les verbes à double transitivité, qui ont à la fois un complément direct et un complément indirect (un COD + un COI ou deux COI).
> J’offre un livre à mon frère.
REMARQUE : Certains verbes peuvent être construits de manière transitive ou intransitive.> Je mange un ver de terre.
> Je mange.
REMARQUE : Certains verbes peuvent être transitifs ou intransitifs, suivant leur construction (ce qui peut changer le sens du verbe). > Je mange.
> Le boulanger travaille la pâte. ≠ Il travaille.
ATTENTION : Ne pas confondre complément de verbe et complément de phrase. > Je ris à gorge déployée. (= C.C. de manière)
(Voir p. 449 pour les compléments essentiels du verbe
et p. 452 pour les compléments de phrase : les compléments circonstanciels)
(Voir p. 449 pour les compléments essentiels du verbe
et p. 452 pour les compléments de phrase : les compléments circonstanciels)
d. Pour aller plus loin : les verbes pronominaux
On appelle verbe pronominal un verbe qui se construit avec un pronom de la même personne que le sujet, appelé pronom réfléchi. On distingue :
(Voir p. 484 pour les accords du participe passé)
- les verbes essentiellement pronominaux (qui n’existent qu’à la forme pronominale) : s’évanouir, s’enfuir, s’évader, s’exclamer, etc.
- les verbes pronominaux de sens réfléchi (le sujet exerce l’action sur lui-même).
> Elle se lave = elle lave elle-même.
- les verbes pronominaux de sens réciproque (chacun des sujets exerce l’action sur l’autre ou les autres).
- les verbes pronominaux de sens passif.
(Voir p. 484 pour les accords du participe passé)