Pronote
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Fiche grammaire

3 - Le verbe

DYS

a. Rappel du cycle 3

Un verbe peut être encadré par ne... pas.
> Il porte. : Il ne porte pas. ≠ Une porte.
  • On distingue trois groupes de verbes :
    • les verbes en -er sauf aller (1er groupe) ;
    • les verbes en -ir avec participe présent en -issant (2e groupe) ;
    • tous les autres verbes dont aller (3e groupe).
  • On distingue les modes personnels dans lesquels le verbe varie selon la personne (indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif) et les modes impersonnels (infinitif et participe).
  • On distingue les temps simples des temps composés, qui se conjuguent avec un auxiliaire, être ou avoir.

b. Verbes attributifs et verbes d'action

On distingue :
  • Les verbes d'état introduisant un attribut du sujet, ce sont donc des verbes attributifs. Ils renseignent sur l’état, l’identité ou la manière d’être du sujet : être, sembler, paraitre, devenir, rester, avoir l’air, passer pour, etc.
REMARQUE : d’autres verbes peuvent également être employés de manière attributive (on peut alors les remplacer par être) :
Elle tombe malade
> Ils vivent heureux.
> Il s’appelle Tim
> Elle est élue présidente.
  • Les verbes d’action (tous les autres).

(Voir p. 450 pour les compléments essentiels du verbe)

c. Verbes transitifs et verbes intransitifs

Les verbes d’action peuvent se construire de différentes manières :
  • Certains verbes se construisent sans complément d’objet : on les appelle les verbes intransitifs
> Le soleil brille.
> Je pars.
  • Les verbes qui se construisent avec un ou plusieurs complément(s) sont les verbes transitifs. On distingue :
    • les transitifs directs (qui se construisent avec un COD). 
Je prends mon sac.
    • les transitifs indirects, dont le complément (COI) est introduit par une préposition.
Je pense à mes vacances.
  • les verbes à double transitivité, qui ont à la fois un complément direct et un complément indirect (un COD + un COI ou deux COI). 
J’offre un livre à mon frère
REMARQUE : Certains verbes peuvent être construits de manière transitive ou intransitive.
> Je mange un ver de terre.
> Je mange.
REMARQUE : Certains verbes peuvent être transitifs ou intransitifs, suivant leur construction (ce qui peut changer le sens du verbe). 
> Le boulanger travaille la pâte. Il travaille.
ATTENTION : Ne pas confondre complément de verbe et complément de phrase.   
Je ris à gorge déployée. (= C.C. de manière)

(Voir p. 449 pour les compléments essentiels du verbe
et p. 452 pour les compléments de phrase : les compléments circonstanciels)

d. Pour aller plus loin : les verbes pronominaux

On appelle verbe pronominal un verbe qui se construit avec un pronom de la même personne que le sujet, appelé pronom réfléchi. On distingue :
  • les verbes essentiellement pronominaux (qui n’existent qu’à la forme pronominale) : s’évanouir, s’enfuir, s’évader, s’exclamer, etc.
  • les verbes pronominaux de sens réfléchi (le sujet exerce l’action sur lui-même).
> Elle se lave = elle lave elle-même.
  • les verbes pronominaux de sens réciproque (chacun des sujets exerce l’action sur l’autre ou les autres).   
  > Nous nous apprécions beaucoup. = Chacun apprécie beaucoup l’autre (ou les autres).
  • les verbes pronominaux de sens passif.   
  > Ce livre se vend bien. = Il est bien vendu.

(Voir p. 484 pour les accords du participe passé)
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