DYS
a. Les fonctions
A. Pour analyser une phrase, il convient de procéder dans l’ordre :

B. Une phrase comporte plusieurs niveaux d’analyse. Ainsi, à l’intérieur d’un groupe de niveau 1, on peut trouver des groupes de niveau 2.

REMARQUE : Les conjonctions n’ont pas de fonction.
À l’intérieur des groupes de niveau 2, il est encore possible de trouver des groupes de niveau 3.

- Identifier le verbe principal. Il n’a pas de fonction : il est le noyau de la phrase.
- Identifier le sujet du verbe.
- Identifier les compléments essentiels du verbe : COD, COI, attribut du sujet, éventuellement complément essentiel de temps, de lieu ou de mesure.
- Identifier les autres groupes de la phrase : en principe, il ne doit plus rester que des compléments circonstanciels.
- Procéder à des tests de vérification :
- Le COD peut être remplacé par un pronom, s’il n’en est pas déjà un.
- Même chose pour le COI, lorsqu’il y en a un.
- Les compléments circonstanciels peuvent être supprimés.
B. Une phrase comporte plusieurs niveaux d’analyse. Ainsi, à l’intérieur d’un groupe de niveau 1, on peut trouver des groupes de niveau 2.
REMARQUE : Les conjonctions n’ont pas de fonction.
À l’intérieur des groupes de niveau 2, il est encore possible de trouver des groupes de niveau 3.
b. Les classes grammaticales
Une fois que les fonctions ont été identifiées aux niveaux 1, 2, 3, etc., il ne reste plus qu’à identifier la classe grammaticale des différents groupes de mots (puis, éventuellement, celle des mots qui constituent ces groupes) :

GN = groupe nominal - GP = groupe prépositionnel.
GN = groupe nominal - GP = groupe prépositionnel.