Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Bilan
Fiche 22

Bilan sur les niveaux d'analyse dans la phrase

15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Analyser grammaticalement une phrase revient à identifier les différents groupes qui la composent et les fonctions qu'ils occupent. Pour cela, il convient de procéder dans l'ordre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les fonctions
Commencez par identifier le verbe principal (attention, le verbe n'a pas de fonction). À partir du verbe, identifiez le sujet pui sles compléments essentiels, et enfin, les compléments de phrase.
  • Au centre de la clairière, le jeune homme aperçut un dragon qui dormait.


Schéma bilan sur les fonctions dans la phrase
Le zoom est accessible dans la version Premium.


Une phrase comporte plusieurs niveaux d'analyse. Ainsi, à l'intérieur d'un groupe de niveau 1, on peut trouver des groupes de niveau 2.

Schéma bilan sur les fonctions dans la phrase
Le zoom est accessible dans la version Premium.


Il est encore possible de trouver des groupes de niveau 3. Et ainsi de suite...

Schéma bilan sur les fonctions dans la phrase
Le zoom est accessible dans la version Premium.


(Voir p. 250 pour , p. 251 pour , et p. 255 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les classes grammaticales
Une fois que les fonctions ont été identifiées, il ne reste plus qu'à identifier la classe grammaticale des différents groupes de mots (en bleu) puis, celle des mots qui constituent ces groupes (en orange).

Schéma bilan sur les classes grammaticales
Le zoom est accessible dans la version Premium.

(Voir p. 232 à 249 pour )

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.