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Fiche grammaire

26 - La concordance des temps

DYS

a. Qu'est-ce que la concordance des temps ?

  • Dans une phrase complexe, la concordance des temps est la correspondance qui existe entre le temps du verbe de la proposition principale et celui de la subordonnée.
  • Les temps employés dans les deux propositions permettent de savoir si l’évènement de la proposition subordonnée a lieu avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) celui de la proposition principale.

b. Lorsque la subordonnée est au mode indicatif

Verbe de la principaleOrdre des évènementsVerbe de la subordonnéeExemples
Présent

AntérioritéPassé composé
Imparfait
Je sais qu’il est venu.
Je sais qu’il venait souvent.
SimultanéitéPrésentJe sais qu’il vient.
PostérioritéFuturJe sais qu’il viendra.
Passé (passé simple, passé composé ou imparfait)

AntérioritéPlus-que-parfaitJ’ai su qu’il était venu.
SimultanéitéImparfaitJ’ai su qu’il venait.
PostérioritéPrésent du
conditionnel
J’ai su qu’il viendrait.
Futur


AntérioritéPassé composé
Imparfait
Je saurai qu’il est venu.
Je saurai qu’il venait souvent.
SimultanéitéPrésentJe saurai qu’il vient.
PostérioritéFuturJe saurai qu’il viendra.

(Voir p. 476 pour les temps composés de l'indicatif : formation
et p. 478 pour le conditionnel)

c. Lorsque la subordonnée est au mode subjonctif

Quel que soit le temps utilisé dans la proposition principale, le verbe de la proposition subordonnée est :
  • au passé du subjonctif en cas d’antériorité
> Je doute qu’il soit venu.
  • au présent du subjonctif dans les autres cas
> Je souhaite qu’il vienne demain.
> J’aurais aimé qu’il soit là à mon mariage.

(Voir p. 480 pour le subjonctif)

d. Le cas de la subordonnée circonstancielle d'hypothèse

 Proposition subordonnéeProposition principale
L’hypothèse porte sur l’avenir (l’action est encore réalisable)
ÉventuelSi tu t’entraines, ...
(présent de l’indicatif)
Si tu t’entraines, ...
(présent de l’indicatif)
… tu réussiras.
(futur simple de l’indicatif)
… tu réussis.
(présent de l’indicatif)
PotentielSi tu t’entrainais, …
(imparfait de l’indicatif)
… tu réussirais.
(présent du conditionnel)
L’hypothèse porte sur le présent (l’action n’est pas réalisable)
Irréel du
présent
Si j’étais riche, …
(imparfait de l’indicatif)
… je ferais le tour du monde.
(présent du conditionnel)
L’hypothèse porte sur le passé (l’action n’est plus réalisable)
Irréel du
passé
Si j’avais été riche, …
(plus-que-parfait de l’indicatif)
… j’aurais fait le tour du monde.
(passé du conditionnel)

(Voir p. 460 pour les propositions subordonnées circonstancielles)
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