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Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
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Le monde moderne en poésie
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Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
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Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
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Grammaire
Fiche grammaire 29

La cohérence du texte : thème et propos

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Exercice 1

A. La reine releva son voile d'une main tremblante. Elle regarda Zadig. Elle le reconnut aussitôt et jeta un cri de surprise.
B. La reine Astarté venait de Babylone. Cette ville était gouvernée par le roi Moabdar. Celui-ci avait fait de Zadig son premier vizir.
C. Zadig avait toutes les qualités. Sa figure était aimable. Son esprit était juste et modéré. Son cœur était sincère et noble.
D'après Voltaire, Zadig ou la Destinée, 1747.

1. Pourquoi appelle-t-on thème les mots en gras ?

2. a. Dans quel exemple le thème est-il le même d'une phrase à l'autre ? b. Dans quel exemple le thème estil décomposé en plusieurs catégories ? c. Dans quel exemple les mots soulignés deviennent-ils le thème de la phrase suivante ?

3. Quel rôle jouent les mots soulignés par rapport aux mots en gras ?
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Leçon

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Le thème et le propos

Quand un locuteur parle, il doit faire progresser son texte ou son discours. On nomme thème, ce dont on parle et propos, ce qu'on dit de nouveau par rapport au thème
  • Mon grand père (thème) aime raconter des histoires qui font peur. (propos)
Le thème est souvent le sujet grammatical de la phrase. Un locuteur, et plus précisément un narrateur, peut choisir entre trois types de progressions possibles pour faire avancer son texte. 

La progression à thème constant

Le même thème est repris d'une phrase à l'autre (à l'aide d'une reprise nominale ou pronominale), mais avec un propos différent. 
  •  Mon grand-père (thème) aime raconter des histoires qui font peur. (propos)
  • Il (thème) semble se délecter de l'effroi qui se lit sur mon visage.(propos)

La progression à thème linéaire

Le propos d'une phrase devient le thème de la phrase suivante.
  • Mon grand-père (thème) aime raconter des histoires qui font peur. (propos)
  • Ses histoires traitent souvent de revenants, de fantômes et d'animaux fantastiques.
Le propos de la phrase précédente devient le nouveau thème.

La progression à thème éclaté

Un thème central est choisi et les thèmes de chaque phrase représentent un élément particulier de ce thème choisi.
  • Le visage de mon grand-père (thème) s'anime lorsqu'il parle.
  • Ses yeux (thème 1) se plissent de plaisir, son nez (thème 2) frémit et ses lèvres (thème 3) s'étirent en un fin sourire à peine perceptible.
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S'exercer

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Exercice 2

Je connais les différences entre l'oral et l'écrit

Imaginez une suite pour chaque énoncé en ajoutant des phrases construites selon les indications.

1. Un homme très grand nous accueillit. Son visage était sévère et carré. (thème éclaté)
2. En entrant dans la pièce nous vîmes un homme très grand. Il portait une large salopette bleue. (thème linéaire)
3. Un homme très grand nous accueillit. Il portait une large salopette bleue. (thème constant)
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Exercice 3

Ce portrait physique est écrit selon une progression à thème constant. Réécrivez-le en utilisant une progression à thème éclaté.

Rosalie était toute petite. De longues boucles brunes encadraient son visage rond. Ses yeux étaient marron et son nez rond. Ses pantalons lui serraient toujours la taille et ses chemises à fleurs à col rond la vieillissaient. Ses mains fines étaient traversées par de multiples rides, qu'elle appelait « les lignes du temps ».
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