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Fiche grammaire

18 - Les propositions subordonnées complétives

DYS

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  • Une proposition subordonnée complétive a en général pour fonction d’être COD du verbe de la proposition principale.  
> Je te dis que c'est vrai. : la proposition subordonnée complétive que j’ai compris est COD du verbe crois.
  • Elle fait donc partie du groupe verbal et ne peut pas être supprimée sans que la phrase devienne incorrecte ou change complètement de sens.
Je crois.
  • On peut distinguer les propositions subordonnées conjonctives et les propositions subordonnées interrogatives indirectes.

a. La proposition subordonnée conjonctive

  • Elle est introduite par la conjonction de subordination que.
  • Elle complète un verbe de parole (Je lui avoue que je l’aime.), de pensée (Je pense que tout ira bien.), de sentiment (J’aime qu’on passe notre temps ensemble.), de perception (J’ai vu qu’il était gêné.). 
  • Selon le sens du verbe introducteur, le mode de la proposition subordonnée complétive est soit l’indicatif soit le subjonctif :
    > Je sais qu’elle est malade. : c’est un fait, on emploie l’indicatif.
    > Je souhaite qu’elle guérisse. : c’est un souhait, on emploie le subjonctif.
  • Il arrive que la proposition subordonnée complétive occupe une autre fonction que celle de COD du verbe de la proposition principale. Elle peut être par exemple : 
    • sujet   
     > Qu’il vienne me surprendrait.
    • COI   
     > Je doute qu’il vienne. (Je doute de quoi ?)
    • attribut du sujet   
     > Le mieux est qu’il ne vienne pas.

(Voir p. 308 pour le subjonctif : formation et valeur)

b. La proposition subordonnée interrogative indirecte

  • Elle complète un verbe exprimant l’interrogation (se demander) ou l’ignorance (ignorer, ne pas savoir).
  • Elle peut exprimer une interrogation totale ou partielle :
    • l’interrogation totale est introduite par la conjonction de subordination si.
      > Je me demande [si elle viendra].
    • l’interrogation partielle est introduite par un mot interrogatif comme quand, comment, combien, pourquoi, lequel, etc.
      > Je me demande [qui sera là].
      > J’ignore [combien nous serons].

c. Ne pas confondre

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.
  >  La leçon [que nous faisons] est très simple. : relative
   Je pense [que cette leçon est très simple]. : complétive (conjonctive)
  >  La personne [qui a rédigé cette leçon] se moque de nous. : relative
   Je me demande [qui a rédigé cette leçon]. : complétive (interrogative)
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