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Fiche grammaire

La phrase : Exprimer la cause, la conséquence et le but

DYS

a. La cause

La cause peut être exprimée de différents moyens.

  • Une proposition subordonnée circonstancielle de cause, qui donne l'explication de ce qui est dit dans la proposition principale. Elle est introduite par une conjonction de subordination (parce que, comme, puisque... ).  
> Elle n'est pas venue parce qu'il était tard.
> Comme il était tard, elle n'est pas venue.
  • Une proposition coordonnée introduite par une conjonction de coordination (car) ou par un adverbe de liaison (de fait, en effet, ...). 
> Je ne t'ai pas répondu car j'étais occupé.
> Je ne t’ai pas répondu ; en effet, j’étais occupé.
REMARQUE : le lien peut être implicite entre deux propositions juxtaposées.
> Je ne t'ai pas répondu, j'étais occupé.
  • Un participe présent ou un gérondif.
> Étant occupé, je ne t'ai pas répondu.
  • Une proposition participiale (dont le sujet est différent du sujet de la proposition principale).
> Ses parents étant partis, Mélanie a organisé une fête.
  • Un groupe prépositionnel introduit par une préposition (à cause de, grâce à, en raison de…).
> En raison d'une grève, les trains ne circuleront pas demain.
  • Un adjectif.
> Fatiguée, je me suis endormie.

b. La conséquence

La conséquence peut être exprimée par différents moyens.

  • Une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence, qui indique le résultat de ce qui est dit dans la proposition principale. Elle est placée après la proposition principale et elle est introduite par une conjonction de subordination (parfois précédée d’un adverbe) comme de sorte que, tellement… que… , etc.
> J'ai été absent hier, si bien que je dois rattraper les cours.
> Il est si grand qu'il ne peut pas passer la porte.
  • Une proposition coordonnée à une autre par une conjonction de subordination (donc) ou par un adverbe de liaison (c'est pourquoi, ainsi, aussi… ).
> Je fais du sport, donc je maigris.
> Je fais du sport, ainsi je maigris.
REMARQUE : le lien peut être implicite entre deux propositions juxtaposées.
> Je fais du sport : je maigris.

c. Le but

Le but peut être exprimé par différents moyens.

  • Une proposition subordonnée circonstancielle de but, qui indique dans quel but se fait l'action exprimée dans la proposition principale. Elle est introduite par les conjonctions de subordination pour que, afin que, suivies du mode subjonctif.
> Pour qu'il puisse se concentrer, il lui faut du silence.
REMARQUE : les conjonctions de subordination de peur que, de crainte que (+ subjonctif) expriment un but négatif.
> Ma mère m'a répété plusieurs fois les consignes de peur que je ne m'en souvienne pas.
  • Un groupe prépositionnel introduit par la préposition pour.
> Il court pour attraper le bus.
Attention :
On emploie un groupe prépositionnel + verbe à l’infinitif quand le sujet de ce dernier est le même que celui du verbe de la proposition principale.
>  Il court pour attraper son bus.
En revanche, on emploie la proposition subordonnée quand le sujet de la proposition principale est différent du sujet de la proposition subordonnée.
> Il court pour que ses amis ne l’attendent pas trop longtemps.
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